"Pods" LinkedIn ? Non merci !
Voici un argument, une fable et une histoire pour vous en dissuader.
Vous vous êtes demandés comment font tous ces gens super populaires sur LinkedIn ?

Comment se fait-il que dés qu'ils publient un post, qu'il soit passionnant #oupas, ils ont tout de suite une rafale de réactions et de commentaires, tandis que votre super article de fond n'a ramassé que 6 pauvres likes en une demi-journée ?

Je vais vous dire comment ils font.

Ils sont dans des pods. Un pod est un groupe fermé dans un messenger (whatsapp ou autre) où chaque membre peut poster le lien vers son contenu pour que les autres arrivent en masse pour commenter, liker et encourager la diffusion dudit contenu. Les pods sont souvent constitués de personnes travaillant dans le même domaine et ayant un nombre de followers comparable.

Malin ? Oh oui ! Vous avez vu les résultats. Un type bien suivi qui vous commente, ça vous donne de suite beaucoup de vues - et, en plus, du « social proof » pour que les moins visibles aient envie de contribuer à la discussion au même titre que les visibles. Et un type bien suivi qui commente un autre type bien suivi … bref, vous voyez bien comment ça marche

Alors, si c'est malin, pourquoi est-ce si naze ? Je vais vous expliquer tout cela.


1. Les voleurs de temps
J'ai un gros problème de fond avec la logique du vol de temps selon laquelle c'est ok de remplacer les priorités des autres par ses propres priorités, pousser ses contenus au-dessus d'autres contenus ses se préoccuper de leur pertinence pour la masse des lecteurs, préférer la quantité (des réactions) à la qualité (du contenu proposé).

Les pods sont des parfaits voleurs du temps :

  • Celui des membres du pod : ils doivent se rendre disponibles pour pouvoir agir rapidement et pour écrire des commentaires plus ou moins qualitatifs (et écrire un texte qualitatif sur un sujet mal abordé peut nécessiter un temps de reflexion non négligeable)
  • Celui des lecteurs occasionnels : le pod cherche à agir sur l'algorithme, aussi on nous pousse des contenus que nous n'aurions pas à voir autrement, cela pour des mauvaises raisons (ego de l'auteur et l'obligation des membres du pod notamment)
  • Celui de tous les autres : car face à la tricherie leurs propres publications construites avec les règles de bon sens sont artificiellement depriorisés, ce qui les pousse à rentrer dans les mêmes dynamiques de recherche de visibilité ...

2. Le coucou et le coq
L'autre effet, très visible à partir du moment où vous vous retrouvez à suivre plusieurs membres du même pod, est parfaitement décrit dans la fable de Ivan Krylov, « Le coucou et le coq », écrite en 1841 et traduit brillamment par Charles Parfait en 1864 :

" Que ta voix, mon cher coq, est brillante et sonore !

« Et toi, mon cher coucou, mon orgueil, mon soleil,
Que de charme et que d'art dans ton chant que j'adore !
Les bois des alentours n'ont point chanteur pareil ;
Qui t'entendrait cent ans voudrait t'entendre encore ! »

« Et toi donc, mon beau coq, j'en jure ici ma foi.
Si tu te tais, j'attends, toujours tendant l'oreille;
Je meurs, et ne reviens à moi
Que lorsque ton chant me réveille. »

« Ah çà ! mais où prend-on de ces voix-là, dis-nous?
Quelle prestesse et quelle aisance !
Quels sons purs, éclatants et doux!
Chez vous autres, je crois, c'est un don de naissance!
Tu dois mille talents au ciel qui t'a gâté,
Mais ta voix... ta voix, c'est tout dire!
Va, leur rossignol si vanté,
Près de toi n'est qu'un pauvre sire!
Merci , compère, à mon avis,
Et c'est l'avis aussi du public qui t'admire,
Tu passes dans tes champs l'oiseau du paradis! «

Un moineau les entend et leur dit : « Camarades,
Pourquoi vous enrouer à pousser de tels cris ,
En vous comblant tous deux de compliments si fades?
Vos chants n'en sont pas moins d'affreux charivaris ! »

Sans honte et sans pudeur quand un flatteur vous loue,
D'éloges mutuels il sait qu'il fait un troc :
A vanter le coucou lorsque le coq s'enroue,
C'est pour que le coucou vante, à son tour, le coq.

3. La ligne du Parti
Comme vous savez peut-être, j'ai grandi en partie en URSS. Mon grand-père était fonctionnaire du parti communiste plutôt bien placé et il a à plusieurs reprises proposé de faciliter l'entrée de mon père dans le Parti en sachant bien en quelle mesure cela pouvait enlever les obstacles et faciliter sa carrière. Ce que mon père a invariablement refusé.

Sa réponse était : « Je préfère avoir le choix de parler et de me taire comme je l'entends »

A méditer, non ?


Que faire, sinon ?

Alors, que faire si on ne fait pas de "pods" ?

Vous le savez déjà.

  • Faites de bons contenus fun à valeur ajoutée.
  • Faites de la promotion raisonnée.
  • Faites-vous des amis (sans les obliger à quoi que ce soit).
  • Ou bien faites de la pub, c'est une bonne pratique aussi.
  • Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez me contacter, et je vous aiderai.
Vous pouvez suivre Anastasia Guignard sur LinkedIn

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