Communiquer aux temps du Coronavirus
Il n'y a qu'une réponse qui semble valable dans ce contexte :
faites comme vous le sentez.
« Anastasia, comment on fait pour communiquer maintenant ? »
Mon client est inquiet, comme tout le monde. Il a raison. Sa question est pertinente.

Son offre de services a du sens par rapport à la situation et pourrait faciliter la vie de pas mal de personnes. Mais comment la mettre en avant ? Comment communiquer ? Comment interpeller des personnes qui n'ont pas la tête à cela ? Comment vendre à des clients qui sont dans la peur, avant tout?

Mon client voudrait une réponse claire et simple.

Or, je n'en ai pas, en tout cas pas une toute faite.

L'approche par les contenus à valeur ajoutée, rationnelle et pertinente, donne d'excellents résultats dans un environnement où nous communiquons avec des personnes raisonnables, raisonnées, capables d'écouter et d'entendre ce qu'on leur dit.

Or, l'environnement de maintenant et celui des émotions.

L'anxiété. La peur. L'irritation. La fatigue. L'inconfort.

Les émotions, de plus, qui bloquent et qui empêchent de communiquer, écouter et entendre les autres, s'il ne s'agit pas des choses consensuelles, des autorités incontestables, des messages whatsapp « de source sûre proche du gouvernement » et des blagues sur le Coronavirus/confinement/télétravail.

Tous ces contenus qui sont, pour la plupart parmi nous, bien loin des communications à valeur ajoutée qui vous positionnent comme expert dans votre domaine et qui font progresser vos clients …

Alors, comment faire ?

Il n'y a qu'une réponse qui me semble valable dans ce contexte : faites comme vous le sentez.
Un jour j'ai écouté une conférence d'un responsable militaire qui parlait de l'alignement Tête-Coeur-Tripes. C'est cet alignement profond qui nous permet d'agir et avec discernement dans des contextes incertains et dangereux. C'est lui aussi qui nous donne un appui, une structure, une base. Sans cela nous sommes et serons perdus dans le brouillard.

Aujourd'hui la tête n'a pas de réponse éprouvée qui tient. Le coeur vacille. La seule chose qui nous reste, et qui au fond de nous donne les réponses très précise et la plus juste que nous pouvons avoir, c'est le ressenti. Les tripes.

C'est un drôle de moment où l'intuition et le ressenti peuvent prendre la place qu'ils méritent dans nos processus de décision - et de communication.

Faites comme vous le sentez.

Pour le moment, il n'y a que ça qui marche.
Vous pouvez suivre Anastasia Guignard sur LinkedIn

Voir les autres articles du
NSC blog
Inscrivez-vous à notre newsletter pour des idées et des conseils pour vous aider à communiquer de façon précise et fluide, sans vous prendre la tête. 100% garanti sans spam.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SAS Orlidecom pour l'envoi de communications par email. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées uniquement à SAS Orlidecom. Les données sont conservées pendant 3 ans. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d'informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez nous contacter sur anastasia@nostresscommunications.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.